Les États-Unis remportent la médaille d’or en disposant du Canada

Drama

Les États-Unis ont vaincu Équipe Canada junior par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage. Troy Terry a été l’unique marqueur lors de la séance de fusillade.

Pour la première fois en 17 ans (la deuxième occasion dans l’histoire du Championnat mondial junior), le match de la médaille d’or s’est conclu en fusillade. Le 4 janvier 2000, la République tchèque avait eu le dessus sur la Russie au compte de 1 à 0.

Cette rencontre ultime s’est déroulée devant la troisième plus grosse foule de l’histoire avec 20 173 spectateurs au Centre Bell. Le bilan du tournoi après 30 matchs joués est de 59 899 spectateurs (le 7e plus achalandé de l’histoire).

Quatre Québécois ont marqué pour la formation canadienne durant cette partie. Thomas Chabot, Jérémy Lauzon, Nicolas Roy et Mathieu Joseph ont chacun déjoué le gardien Tyler Parsons.

Les hommes de Dominique Ducharme n’ont jamais réussi à capitaliser pour mettre la main sur la médaille d’or. Ils peuvent quand même être fiers de leur tournoi. Ils repartent avec une médaille d’argent dans le cou.

But gagnant – Troy Terry

Célébration des Américains

But – Thomas Chabot

But – Jérémy Lauzon

But – Nicolas Roy

But – Mathieu Joseph