Chaque samedi, 25stanley.com vous présentera une entrevue avec une personnalité sportive. Sur le tableau de chasse de cette chronique hebdomadaire, nous avons Steve Bégin vendeur de limonade à temps partiel avec Étienne Boulay!

etienne-boulay-steve-begin

C’est un Steve Bégin qui court partout lorsque je lui ai parlé au téléphone il y a deux semaines. Steve Bégin a la ferme intention d’être dans une forme physique qui forcera la main des dirigeants de la NHL de lui donner un poste lors de la période des camps d’entrainement. C’est donc pour cela que Steve Bégin court d’une salle d’entrainement à l’autre trois fois par jour. Quotidiennement, l’ex-grinder des Canadiens et des Bruins boxe, patine et pompe du fer.

Steve Bégin court partout aussi pour s’occuper de sa fille qui a maintenant l’âge de se faire coiffer (elle est rendue assez grande pour faire la distinction entre une coupe de cheveux et une peignure), mais surtout pour venir en aide à d’autres enfants. Si vous n’étiez pas au courant, Steve Bégin dédie énormément de temps à sa Fondation B3 (Bégin-Bouillon-Boulay).

Qu’est-ce qu’elle fait concrètement cette Fondation B3?

Steve Bégin – Notre but est d’amasser de l’argent pour venir en aide aux parents qui n’ont pas nécessairement les moyens pour payer des entrainements de niveau élite à leurs enfants. Notre programme comporte trois catégories de sport. Le hockey. Le football. Et le patinage artistique. Notre objectif est d’encadrer le jeune dans son entrainement en salle. Il y a six jeunes par groupe. On les supporte jusqu’au moment qu’ils atteignent des niveaux où c’est l’équipe qui va payer ce genre de frais. Au hockey, rendu dans le junior, c’est le club qui paye pour le type d’entrainement qu’on offre.

Il y a quelques semaines, Steve Bégin a rencontré les parents des jeunes sélectionnés au programme de la Fondation B3. Voici comment cela s’est passé.

Steve Bégin – D’abord, on a eu des parents qui ne nous croyaient pas. Ils ne nous croyaient pas que leurs enfants allaient pouvoir s’entrainer à nos frais. Ils ont refusé. Il y a aussi eu des parents très émotifs qui pleuraient de joie. Je pense à une dame dont son fils joue Midget AAA. Ils habitent sur une ferme. Le jeune se lève super tôt le matin, il travaille sur la ferme pour aider ses parents, il court des commandites pendant la journée, etc. On vient en aide aux gens qui ne sont pas nécessairement pauvres, mais qui sacrifient tout pour leurs enfants. Un entrainement en salle professionnel coute jusqu’à 5 000$ par année. Les parents se privent pour tout donner à leur enfant. Je pense que le patinage artistique est le sport qui est le plus difficile pour les familles. Les entraineurs coutent cher; parfois les familles déménageant pour habiter plus près des centres d’entrainements. Il y a des gens qui font d’énormes sacrifices pour leurs enfants. La Fondation B3 est là pour les aider.

Évidemment, lorsqu’on a la chance d’entretenir une intéressante conversation avec un ex-joueur du Canadien, on en profite pour le questionner par rapport à l’organisation de Montréal. J’ai demandé à Steve Bégin ce qui va changer chez le Canadien avec l’arrivée de Marc Bergevin?

Steve Bégin – Ce qui a vraiment changé dans la NHL c’est la façon qu’il faut encadrer les jeunes. Ce n’est rien de méchant quand je dis cela, mais je crois que les jeunes joueurs ont besoin qu’on les tienne par la main. Sans méchanceté, les jeunes qui arrivent dans la NHL sont un peu plus bébé qu’avant. Ils ont besoin d’amour, qu’on leur parle, qu’on les encourage. Quand ils se font ignorer ou qu’ils n’ont pas de feedback, ils deviennent insécures. Il faut énormément communiquer avec eux. Marc Bergevin est un homme avec beaucoup d’énergie et très ouvert. Il va être proche de ses joueurs. Il s’est bien entouré de gars qui ont joué dans la NHL. Son personnel va bien encadrer et discipliner les jeunes. Le Canadien va être une belle famille.

P.-S. Je vous rappelle que le tournoi de golf de la fondation B3 aura lieu la semaine prochaine. Je crois qu’il reste un foursome de libre. Si ça vous tente de venir jouer au golf avec des joueurs de la NHL afin de venir en aide à l’élite de demain, vous pouvez vous inscrire ici.