Lundi après-midi, Matt Duchene a marqué un but controversé pour donner une avance de 3-1 aux siens contre les Prédateurs. Voici la séquence.

À prime abord, on comprend les fans des Preds qui se sont précipités sur Twitter pour chialer contre le juge de ligne qui a « raté » l’appel. La plupart ont joint leur doléances avec une capture d’écran qui ne laissait aucun doute.

Par contre, cela ne veut pas dire qu’ils avaient raison. Voici le dernier paragraphe règlement 83.1 que nous avons traduit. Ce paragraphe s’applique à cette situation. Vous pouvez retrouver la version originale ici.

Si un joueur transporte ou fait une passe légalement dans sa propre zone défensive pendant qu’un joueur offensif se trouve dans cette zone, le hors-jeu devra être ignoré et le jeu devra continuer.

Donc, sur la séquence, la distance entre la ligne bleue et Matt Duchene n’est pas ce qui est important. Ce qui est important est le geste posé par Craig Smith qui fait dévier la rondelle. En effet, si on regarde bien la séquence, on se rend compte que le numéro 15 de Nashville fait dévier le disque.

Il semblerait que le juge de ligne ait décidé de juger cela comme une passe, ce qui permet donc à Duchene de jouer la rondelle comme il le veut. Le vrai débat sur le jeu n’est donc pas à savoir si Duchene avait traversé la ligne, ça c’est évident. La vraie question est de savoir si Craig Smith a fait une passe en donnant un coup de patin sur la rondelle.

AJOUT: La ligue aurait contacté Barry Trotz après le match pour l’informer que le jeu aurait du être hors-jeu.