En ce samedi après-midi, voici une collaboration spéciale de puck-junkie Alexandre qui s’est claqué un voyage hockey à Kazan en Russie. La moitié de sa famille est Russe; il était donc bien connecté. Puisque les Jeux olympiques d’hiver sont en Russie, on s’est dit que ça serait pertinent de vous faire découvrir un autre événement sportif dans ce pays.

Du 6 au 17 juin se déroulait à Kazan en Russie une compétition internationale qui se nomme l’Universiade. Des athlètes de niveau universitaire de toute la planète se sont présentes dans la ville russe pour pratiquer leur sport et tenter de remporter une médaille. Pour cette occasion, la ville de Kazan s’est transformée en un véritable bijou touristique. Toutes les rues, boulevards et autoroutes étaient propres propres propres, il y avait des installations grandioses pour les athlètes, les vieux stades ont été rénovés et semblaient tout neufs. Kazan est une ville qui se situe sur la rivière Volga. Elle est quasiment aussi grosse que Montréal (1.5 million d’habitants) et la moitié de la population est musulmane. L’autre moitié est russe évidemment. Le tsar russe Ivan IV en a pris possession au 16e siècle auprès de nombreuses années de guerre avec les musulmans qui l’occupaient à l’époque. On peut donc voir une mosquée dans cette ville. Bref, ceci m’amène à comparer l’Universiade aux olympiques de 1980 à Moscou.

Lors des Jeux olympiques de 1980 à Moscou, il y avait presque personne « locale » dans les rues. Tous les soulons et habitants un peu trop sur la brosse avaient été expulsés le temps des Jeux. On voulait donner une belle image. Au moins à Kazan, il y avait du monde. Et la ville était propre et prospère. Quand mon grand-père y vivait, la ville était très pauvre, sale et dans un état lamentable. Je suis donc certain qu’il y a eu un gros ménage les semaines avant la compétition.

Côté corruption, évidemment qu’il y a en a. Même au niveau sportif. J’ai entendu plus d’une fois que des athlètes russes qui participaient à l’Universiade étaient en fait des professionnels. Pas pour rien que la Russie a remporté autant de médailles lors de cette compétition.

En terminant, sachez que Kazan est la ville où évolue le AK Bars, cette équipe de hockey dans la KHL. Ma grande constatation concernant cette équipe aura été sa richesse. Il y a beaucoup d’argent dans la KHL. Il y a énormément de publicité du AK Bars dans les rues et centres commerciaux de Kazan. Tout de même ironique considérant que les habitants de Kazan préfèrent le soccer au hockey.

Je vous laisse avec un album photo question de vous donner idée de quoi ressemble une ville Russe hôte d’une équipe de la KHL.