pk subban - contrat - credit: 25stanley

Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelle dans le dossier du contrat de PK Subban, mis à part son escapade au match des Lakers à Toronto qui a soulevé des passions dimanche après-midi.

Aujourd’hui, j’ai obtenue l’information suivante. Impossible pour moi que vous garantir son exactitude à 100%, mais je crois qu’il est toujours pertinent de vous partager de l’info que je reçois par le biais de gens connectés sur le monde du hockey. On parle maintenant d’un contrat de 6 ans d’une valeur de 24M$ pour PK Subban.

John Carlson vs PK Subban

On me dit que le point crucial pour PK Subban est la durée de son contrat. Il serait prêt à accepter moins d’argent par saison, mais il tient mordicus à avoir du long terme. Aussi, PK Subban veut jouer à Montréal. Il portait le jersey du Canadien quand il était ti-cul. Au moment d’écrire ces lignes, on parle d’un contrat 6 ans-23.8M$ chez le clan Subban. Il s’agit d’un contrat similaire à celui de John Carlson des Capitals de Washington. Les deux défenseurs se comparent facilement. PK Subban a eu 36 et 38 points au cours des deux dernières années. John Carlson a 32 et 37 points. Ils ont tous les deux 23 ans.

Contrat John Carlson

Stats John Carlson

Stats PK Subban

 

Déroulement des négociations de contrat

Les négociations de contrat durent depuis très longtemps. Lors de l’été 2012, alors que l’ancienne convention collective était en vigueur, Marc Bergevin a fait une offre de 2 ans à 5.5 millions (2.75M$ par saison). PK Subban a dit non merci. Le lockout est arrivé et le dossier a été mis sur la glace.

Lorsque le lockout a pris fin, on croyait que PK Subban allait signer rapidement, mais non. Marc Bergevin a fait une offre de 3 ans à 12 millions de dollars, mais celle-ci est aussi tombée à l’eau.

Pendant ce temps, Michael Del Zotto(22ans) qui était dans la même situation que PK Subban, a signé un contrat de 2 ans -5.1M$ avec les Rangers de New York. On croyait que ce contrat allait mettre du plomb dans la tête de PK Subban, mais non. Il faut toutefois comprendre que le marché de New York est complètement différent de celui de Montréal. À Montréal, il faut toujours payer plus.

PK Subban se compare aux jeunes vedettes

La semaine dernière, on appris que Don Meehan comparait son client à d’autres jeunes vedettes de la NHL comme Jordan Eberle, Jeff Skinner, Tyler Seguin et Taylor Hall.

Suite à cela, rien n’a bougé. Marc Bergevin a dû traiter Don Meehan de débile mental de demander un contrat de 35M$.

Le seul nouveau que j’ai dans ce dossier est ce que j’ai écrit plus haut. PK Subban veut du long terme, mais pour légèrement moins d’argent. 6 ans – 24M$. Le dossier de PK Subban devrait se régler surtout si le Canadien continue de perdre.

Masse salariale du Canadien

Lors de la saison 2013-2014, le cap salarial dans la NHL sera de 64.3M$. À ce moment là, la masse salariale du Canadien sera de 53.2M$. Marc Bergevin aura donc un peu plus de 11M$ d’espace. Et le seul joueur du CH qui recevra une augmentation de salaire sera David Desharnais. Alors oui, le Canadien a les dollars pour payer PK Subban.

Échange & offer sheet

Lorsque des négociations sont difficilles, c’est normal que des rumeurs d’échanges déboulent. Marc Bergevin a clairement indiqué qu’il n’allait pas échanger PK Subban. Voici tout de même ce qui en est. Sachez aussi qu’une équipe peut faire un offer sheet à PK Subban, mais on en doute fortement. Le risque n’en vaut pas la chandelle.

Flyers de Philadelphie

Les Flyers ont tenté tant bien que mal de faire venir Shea Weber à Philaldephie à gros coup de millions. Malheureusement pour eux, les Predators ont égalé leur offer-sheet. Les Flyers veulent un défenseur. L’été dernier, on avait appris qu’il y a avait des discussions entre les Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie dans le but de faire une transaction. Disons que les Flyers étaient plus intéressé à faire un deal que le CH.

Oilers d’Edmonton

Les rumeurs envoyant PK Subban aux Oilers d’Edmonton proviennent surtout des créateurs de rumeurs sur Twitter. Plusieurs voient une certaine logique d’envoyer Subban jouer avec les jeunes attaquants des Oilers. Personnellement, avec le nouveau défenseur Justin Schultz, je ne vois pas l’intérêt des Oilers de transiger pour PK Subban.

Maple Leafs de Toronto

Encore une fois, il s’agit de la pure spéculation tout simplement, parce que PK Subban vient de Toronto et il adore cette ville. Pour les Maple Leafs, l’équipe est tellement minable que l’ajout de PK Subban ne changerait rien à leur cause.

Réaction des joueurs du Canadien

Ce n’est pas un secrèt, l’attitude de PK Subban ne fait pas l’unamité  dans le vestiaire du Canadien et à travers la ligue. Carey Price a dû composer avec un contrat transitoire de 2 ans avant de toucher le gros lot. Même chose pour Max Pacioretty. Pourquoi PK Subban sauterait-il une étape? Le premier contrat professionnel que PK Subban a signé était d’une durée de 3 ans et lui rapportait 875 000$ par saison s’il jouait dans la NHL. Il a touché une partie de ce salaire en 2009-2010 puisqu’il a joué deux matchs de saison régulière avec les Canadiens. Son salaire avec les Bulldogs de Hamilton était de 65 000$. Lors des saisons 2010-2011 et 2011-2012 il a touché un plein salaire de 875 000$. Enfin, que pensez-vous des commentaires du capitaine Brian Gionta à l’ouverture du camp d’entrainement? « La seule chance de voir PK Subban à Montréal prochainement sera en lien avec une promotion publicitaire».

Un dossier à suivre qui devrait se régler prochainement, sinon PK Subban risque de regarder les matchs du Canadien en direct de son salon à Toronto.

*Stats: HockeyDB & Capgeek