Au début du tournoi, Nail Yakupov de la Russie avait traité les joueurs du Canada de «salauds». C’est le contraire qui s’est produit et cela a couté cher aux Russes. En première période, Valeriy Nichushkin a frappé par derrière Tyler Wotherspoon. Le pauvre Tyler Wotherspoon a aussi reçu un patin en plein visage pendant cette période. Le joueur russe a reçu une pénalité de 5 minutes et une expulsion de match. Le Canada  a profité de cette occasion à deux reprises. Le défenseur Dougie Hamilton a marqué d’un puissant tir de la pointe tandis que Mark Scheifele a ramassé une rondelle libre devant le filet pour marqué d’un tir du revers.

Jonathan Drouin, qui a mérité une promotion sur le premier trio quelques heures avant le match, n’a pas déçu son entraineur. Il a marqué le troisième but du Canada grâce à ses mains rapides. Il a été nommé le joueur du match.

Ryan Nugent-Hopkins a solidifié sa position au premier rang des pointeurs du Championnat mondial junior en récoltant 3 passes.

Vidéo – Mise en échec de Valeriy Nichushkin

Vidéo – But de Jonathan Drouin

Vidéo – Ryan Strome gèle Drouin

On a peur pendant un instant en fin de match lorsque Jonathan Drouin s’est relevé péniblement d’une collision avec son coéquipier Ryan Strome.

Marqueurs du match

CAN – (PP) Dougie Hamilton. Assist: Nugent-Hopkins

CAN – (PP) Mark Scheifele. Assist: Huberdeau, Nugent-Hopkins

RUS - Nikita Kucherov. Assist: Aucun.

CAN – Jonathan Drouin. Assist: Nugent-Hopkins

CAN – (FD) Jonathan Huberdeau

HORAIRE ÉQUIPE CANADA JUNIOR

Avec cette victoire, le Canada accède directement aux demi-finales qui se dérouleront le 3 janvier prochain en raison de sa première place dans le groupe B. Les Canadiens pourront se reposer pendant les quarts de finales. C’est la 15e année de suite que le Canada s’en va en demi-finale.

Afin de ne pas manquer ce match, abonnez-vous au service «RDS TE RÉVEILLE» avec Stéphane Leroux comme réveil-matin en cliquant ici.