Bien que nous ne soyons qu’en octobre, on regarde déjà vers le repêchage 2013 de la LNH. Cet encan est considéré comme un des meilleurs des dernières années. Il sera certainement excellent pour la LHJMQ qui compte sur plusieurs bons espoirs. Nous allons garder le meilleur pour la fin alors que nous présenterons les espoirs hors-Québec de septembre à décembre et ceux de la LHJMQ de janvier à mai. Vous pouvez trouver tous les profils ici.

Aujourd’hui, nous couvrons un joueur qui pourrait faire partie du top 10 comme il pourrait glisser vers le 20e rang: André Burakovsky.

Nom: André Burakovsky
Nationalité: Suédois
Position: Ailier
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 176 livres
Équipe: Malmo dans la Allsvenskan (D2 suédoise)

Burakovsky compte sur plusieurs atouts nécessaires pour devenir un bon joueur d’hockey dans la LNH. Il a un gros gabarit sur lequel il pourra bâtir. Il compte sur un excellent coup de patin et sur de bonnes mains.

La principale force du jeune suédois est définitivement son coup de patin. Il est explosif et fait en sorte que les défenseurs qui l’affrontent doivent toujours rester sur leurs gardes, car il peut arriver à pleine vitesse et faire un changement de direction qui les mettra hors position.

De plus, c’est le genre de joueur qui adore aller dans les zones payantes ou le long de la rampe pour des batailles à 1 contre 1. D’ailleurs, il en ressort souvent avec la rondelle. C’est également un joueur qui excelle dans la protection de rondelle. Il n’hésite pas à se servir de son corps pour se protéger et cela fonctionne à merveille.

Bien évidemment, cela fonctionne bien en division 2 suédoise, mais le jeune devra remplir son gabarit avant de passer chez les pros et il sera intéressant de noter cette évolution au cours des prochaines années, car c’est cela qui sera prioritaire pour son développement.

Les recruteurs qui l’épient mentionnent aussi son sens QI hockey. Il sait ce qu’il a à faire sur la glace. Son positionnement est souvent sans reproche. En plus, il élève son jeu dans les moments importants et quand son équipe en a besoin. il est ce qu’on appelle en bon français, un joueur clutch.

Finalement, il possède un bon lancer qui est précis et qui sait trouver le fond du filet. Ce n’est pas sa force principale, mais il est capable de contribuer à l’attaque avec son lancer une fois de temps en temps.