Collaboration spéciale gracieusetée de Martin Roldan du blogue Ejenio. On espère le revoir avec nous lors d’autres grosses nouvelles sur le CH. N’hésitez pas à lui donner de l’amour pour qu’il revienne!

Maintenant que P.K. Subban a signé son nouveau contrat avec les Canadiens, voyons les implications de cette annonce sur Twitter en 6 points.

1- Subban à lui seul est aussi populaire que les Canadiens.

Depuis l’annonce de sa signature par le compte Twitter officiel des Canadiens pour un montant de $5,75 millions échelonné sur 2 ans, le numéro 76 a récolté à peu près autant de tweets que son équipe. Comme on peut le voir, un peu plus de 15 000 tweets ont parlé de Subban, et autant des Canadiens, sur une période de 19 heures, soit une moyenne de près de 820 à 825 tweets à l’heure dans les 2 cas.

 

2- La majorité des commentaires sont apparus dans l’heure suivant l’annonce du nouveau contrat de Subban.

Les Canadiens ont annoncé à 19h17 qu’ils avaient conclu une entente avec P.K. Quelques secondes plus tard, le fil de nouvelles s’est emballé, passant d’environ 100 messages/heure à plus de 7500 tweets en une heure.

Dès 22h, le volume s’est rétabli autour de 400 messages à l’heure, et il est resté dans la fourchette des 200-400 tweets à l’heure depuis ce temps. Une recrudescence importante est toutefois à prévoir pour le match de ce soir contre les Jests de Winnipeg.

3- Les gens parlaient davantage d’échanger Subban que de le signer avant le nouveau contrat.

Au cours des 5 jours précédant le nouveau contrat de Subban, les messages parlant d’échanger Subban étaient 2 fois plus nombreux que ceux parlant de le signer.

En 5 jours, la moyenne de messages mentionnant un échange était de 442 par jour, alors que ceux se concentrant sur la signature du défenseur furent bien moindres, à 221.

 

4- Les individus ont plus d’impact que les grands médias pour diffuser la signature de Subban.

Mis à part le compte Twitter des Canadiens, les principaux responsables de la prolifération de la nouvelle sur Twitter sont P.K. Subban, Renaud Lavoie de RDS, Bob McKenzie de TSN et Dave Stubbs de The Gazette.

À lui seul, depuis l’annonce du contrat, le journaliste Renaud Lavoie a généré 4 fois plus de mentions des Canadiens que la LNH, qui a seulement été mentionnée 313 fois.

De plus, le tweet de @RenLavoieRDS annonçant la signature a été retweeté 700 fois (en français et anglais), ce qui le place derrière le tweet officiel des Canadiens, mais devant tous les autres, dont la ligue nationale et les principaux médias sportifs du Québec et du reste de l’Amérique du Nord.

 

5- Le nouveau compte Twitter du faux Tomas Plekanec a déjà plus de 6 000 abonnés en moins de 12 heures.

Il est très difficile de différencier le vrai du faux sur Twitter. Surtout quand le vrai agit comme on s’attendrait de l’authentique. Un nouveau compte Twitter @Plek14, qui se présente comme le compte officiel de Tomas Plekanec, a fait son apparition hier soir un peu avant minuit. Ses 6 tweets sont des encouragements à l’équipe et aux joueurs, en particulier à Subban, Galchenyuk, Gallagher et Price.

Plusieurs journalistes se sont fait prendre au jeu, dont l’Antichambre de RDS, TVA Sports et Dave Stubbs, de The Gazette. Ce dernier a diffusé la supercherie après avoir reçu un texto du supposément vrai numéro 14.

6- L’écureuil d’André Roy représentant Marc Bergevin a eu son moment de gloire.

Parmi les liens les plus partagés, l’image envoyée par André Roy, l’ancien coéquipier de Bergevin à Tampa Bay, a pris le 7e rang avec 79 partages, soit un peu plus que l’article de TVA Sports et celui de ESPN.

Le tweet envoyé par Roy montre les testicules d’un écureuil debout tout en vantant celles du directeur général des Canadiens, qui a tenu tête à Subban durant les négociations.

D’autres analyses des réseaux sociaux sur le blogue Martin Roldan du blogue Ejenio.