Suivez 25stanley sur Facebook!

Michel Therrien tente de protéger Emelin depuis le temps des fêtes et les résultats sont mitigés

michel-therrien

Mardi soir, on a vu le meilleur et le pire d’Alexei Emelin. Il a commencé avec un but chanceux. Ensuite, il a commis un revirement qui aurait pu être coûteux, mais qu’il a corrigé avec un arrêt. Finalement, son match s’est terminé plus tôt que prévu lorsqu’il a étampé Jason Spezza dans la bande en début de 2e période.

C’était un match intéressant pour celui qui joue sur la 3e paire depuis quelques rencontres. D’ailleurs, cette chute de la 2e à la 3e paire a été assez brutale pour le défenseur russe. Depuis le temps des fêtes, son % de mises au jeu défensives a chuté considérablement.

Également, il joue de plus en plus contre les 3es et les 4es trios adverses. Michel Therrien semble alléger sa tâche pour essayer de le relancer. Malgré ça, Emelin n’est pas capable d’offrir un avantage au Canadien lorsqu’il est sur la glace. On le voit clairement dans un graphique d’Olivier Bouchard qui suit les moyennes mobiles de 10 matchs du Corsi, du % des mises au jeu offensives et de la qualité des joueurs affrontés par Emelin.

Emelin

Comme on le voit ci-dessus, depuis le 36e match du Canadien (le 29 décembre contre les Hurricanes), la qualité des adversaires affrontés par Emelin est en chute libre. Ça veut dire que Therrien ne lui fait plus confiance contre les meilleurs joueurs adverses et que les autres défenseurs du Canadien doivent remplir son ancien rôle en son « absence » (pour l’instant, c’est Beaulieu qui s’occupe de ça selon Bouchard).

En plus d’affronter de la compétition plus faible, Emelin commence plus souvent loin de Carey Price. Comme il n’amène pas trop d’apport offensif, il prend encore part à un plus grand % de mises au jeu défensives que le reste de l’équipe, mais l’écart entre lui et ses coéquipiers a clairement diminué depuis plusieurs matchs.

Au moins, depuis 2015, (le 38e match) ses chiffres de possession s’améliorent. Le Tricolore subit encore une chute de 15% lorsqu’il embarque sur le glace, ce qui est terrible, mais c’est toujours moins pire qu’une chute de 25% comme c’était le cas avant le changement. Cette progression semble avoir stagné au cours des 3 derniers matchs du graphique (qui ne prend pas en compte l’affrontement contre les Stars), mais si le défenseur est capable de se rapprocher du reste de l’équipe avec cette utilisation, ce serait correct pour un défenseur de 3e paire.

Par contre, s’il continue à être aussi loin du reste de ses coéquipiers malgré cette protection de Michel Therrien, sa situation pourrait devenir un cauchemar pour Marc Bergevin. Si l’on se fie à ce graphique et à ce qu’on voit sur la glace, Emelin est en train de devenir un défenseur qui n’a plus sa place dans la LNH. Comme son contrat a un impact de 4,1 M$ sur la masse et qu’il ne viendra à échéance qu’en 2018, c’est un gros problème si Emelin ne peut pas se replacer.

C’est une tendance qui peut se renverser et qui est peut-être causée par une blessure (une théorie soutenue par la descente aux enfers à partir du 23e match), mais c’est inquiétant et si l’on se fie à son utilisation récente, la direction du Canadien s’en est rendue compte.


Le Canadien rappelle Gabriel Dumont

gabriel-dumont-1-500x333
Gabriel Dumont a choisi le bon moment pour bien jouer. En fin de semaine, avec … Continuer la lecture


Le CH résiste contre les Stars au Centre Bell // DAL 2 @ MTL 3

DAL @ MTL
Les Canadiens ont réussi à garder leur avance d’un but en troisième période pour signer … Continuer la lecture


Emelin expulsé du match

Emelin, Spezza
elin a été expulsé de la rencontre en deuxième période. Le défenseur russe du Tricolore … Continuer la lecture


La fois où j’ai montré à Antoine Roussel comment faire des passes avec des oeufs comme dans Mighty Ducks

Screen shot 2014-12-05 at 8.48.46 PM
L’été dernier dans le cadre du programme Pavillon du Hockey à Expo Québec, j’ai été … Continuer la lecture


Photo Du Jour // La fin des vacances pour les joueurs des Canadiens

B8JH_XiIUAA9jl-
C’est ce soir que l’action reprend dans la NHL. Voici ce que les joueurs du … Continuer la lecture

Accueil


  • Par obox
  • 27 février 2012
  • Commenter
  • Les commentaires sont fermés.